Après la crise sanitaire, retour vers le mariage champêtre

Avant la crise sanitaire, le mariage était une occasion joyeuse qui réunissait parents et amis dans une ambiance conviviale. Plusieurs couples choisissent alors de s’unir ailleurs qu’en France. Toutefois, avec l’arrivée du virus, de nombreuses unions ont été reportées en raison de la fermeture stricte des frontières et de la limitation des déplacements hors France. Les célébrations sur le territoire sont par conséquent revenues à la mode. Si vous avez prévu vos noces pour la fin de cette année, voici comment organiser la cérémonie dans le thème champêtre.

Par la rédaction

Le choix des faire-part

Pour l’organisation d’un mariage champêtre, plusieurs éléments doivent être réunis. En plus de la réservation de la salle, de la décoration et du service restauration, vous devez penser au design des invitations. Pour un mariage champêtre en hiver, misez sur des faire-part aux tons verts. Vous pouvez choisir des couleurs unies qui cadrent avec le thème que vous avez prévu.


Pour trouver un faire-part original qui cadre avec votre personnalité, n’hésitez pas à vous rendre dans une papeterie adaptée à mariage champêtre. Vous pouvez aussi demander conseil à un ami ou obtenir l’avis d’un wedding planner. Prévoyez deux à trois options pour avoir une meilleure latitude de choix.

Organisation de mariage et évolution de la crise sanitaire

Le coronavirus n’a pas seulement impacté de façon négative l’économie et les relations sociales entre individus. L’épidémie a contraint les autorités à limiter les événements rassemblant des foules, dont les mariages.

En 2020, selon le rapport de l’INSEE, la France a atteint le plus faible nombre de mariages célébrés depuis la Deuxième Guerre mondiale. Seulement 154 600 amoureux se sont dit oui, au cours de l’an 2020. Comme le confirme cette pensée de Rabelais, tout vient à point à qui sait attendre. Heureusement, la régression des cas de contaminés a permis que les restrictions soient levées. D’ailleurs, vous pouvez consulter les dispositions de l’État pour la tenue effective de votre mariage. Le respect constant de ces mesures est un signe de respect et de considération pour autrui.

Quelques détails pour une bonne ambiance

Le mariage est un événement heureux qui réunit deux personnes qui s’aiment. Avec l’aide de vos proches, réfléchissez aux différents mets qui seront servis pendant la réception. Si certains de vos invités viennent de loin, prévoyez quelque chose avant la cérémonie pour ceux qui auront un petit creux.

Incluez des jeux et des animations divers. Avec une équipe de coordination bien organisée, vous pourrez jouir d’un service sur mesure. Parmi les jeux qui font sensation, pensez au jeu des douze mois et à celui des blind tests. Les jeux doivent être facultatifs. Il est fortement déconseillé d’obliger ou de forcer les invités à participer s’ils n’en ont pas envie. N’hésitez donc pas à prévoir à l’avance les participants.

Pour favoriser un climat convivial plein de bonnes énergies, sollicitez des musiciens. Les mariés peuvent prévoir des surprises à leurs invités. Dans certains mariages, il est courant de voir l’homme chanter pour sa femme ou la femme danser pour son conjoint. Terminez avec une danse sur une musique spéciale. Les invités apprécieront également tout ce qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez trouver des idées intéressantes sur internet avec l’appui d’un professionnel expérimenté.